Vendredi 11 juillet 2025

Vendredi 11 juillet 2025

Forte du succès de la précédente édition, la soirée « underground » est reconduite cette année! Quittez (momentanément) votre terrasse pour pousser la porte de lieux insolites de la Grand-Rue, habituellement fermés au public. Apprenez-en plus sur ces lieux emblématiques du passé glorieux de Saint-Maurice en participant à l’une des deux visites guidées au choix (ou en lisant simplement les cartels lors des concerts). L’occasion de découvrir l’ampleur que peut prendre la musique dans des endroits incongrus tels qu’un balcon aux allures médiévales, le hall d’escalier d’une maison patricienne de prestige ou encore une galerie entièrement rénovée à l’étage de laquelle se cache un décor XVIIIe aux teintes glauques…

De 18h00 à 23h00

Fizzy Beard – piano folk progressif

Originaire du Valais, là où les montagnes et les vignes sont source d’inspiration, Olivier Fardel a gratté sa première guitare à l’âge de 13 ans. Autodidacte, il s’est lancé le défi d’apprendre l’ensemble du répertoire de l’exceptionnel Steve Vai. Un défi évidemment impossible à relever mais qui lui a permis de progresser techniquement et de former son propre style. Cette expérience lui a fait comprendre qu’il ne désirait pas reprendre la musique des autres, mais créer la sienne.

En 2020, alors que le monde est en pause, il met la guitare et la production musicale de côté pour s’abandonner corps et âme au piano.

Pour la soirée underground de Nuances Pop, Fizzy Beard promet des compositions originales qui mêlent improvisations et élans musicaux pour un moment détonnant sans fausse pudeur.


KATAVIA – électro-pop francophone

Mélodies entêtantes, textes poétiques et une énergie contagieuse, telle est la recette de KATAVIA , qui a trouvé son terrain de jeu favori dans l’électro-pop française. La jeune artiste suisse s’amuse à créer des rencontres entre l’électro-pop et le hip-hop, dans un ballet de sons immersifs. Elle incarne la jeunesse et la créativité, emmenant les auditeurs dans un voyage à travers ses contemplations les plus intimes et ses interrogations universelles.

Dans son EP intitulé « On verra » (2023), des récits sonores des événements marquants de sa vie encouragent à réévaluer nos perceptions et à célébrer la complexité de l’expérience humaine.

Etudiante à l’université de musique moderne BIMM de Berlin, KATAVIA travaille constamment sur ses propres compositions et collabore régulièrement avec d’autres musiciens.


Albert Chinet – chanson pop

Photo: Louis Mana

Artiste touche à tout, Albert Chinet occupe ses journées à faire des blagues et des chansons à la radio, sur scène ou dans son appartement lausannois. Né en 1995, il publie ses compositions sur Internet depuis 2017, car personne n’a vraiment essayé de l’en empêcher.

Son catalogue compte une trentaine de chansons originales en français. Avec un son chaud et rythmé, ses morceaux – accompagnés à la guitare – sont remplis de choses jolies et rigolotes qui restent dans la tête.


Mehdy Vonti – onemanband humanbeatboxer

Originaire de région parisienne, Mehdy Vonti est un auteur-compositeur-interprète à l’univers musical électro-pop-rap, qu’il accompagne de textes en français.

Armé de sa loopstation, de sa humanbeatbox et de sa guitare, il défend ses chansons seul sur scène, en les créant en direct.

Le musicien compte plus de 300 concerts dans toute la France et la Suisse depuis 2022. Fin décembre 2024, il sort son nouvel EP, « Confusion avenue ». Il profitera de son passage à Nuances Pop pour présenter ses quatre nouveaux EP, lancés ce début d’année.


Le sourd parle – mise en musique des textes de Christian Emery

Photo: Bruno Brazile

Christian Emery est né en 1960 et a grandi à Lens. Il a ensuite vécu entre Sion et Neuchâtel. Il est décédé d’un cancer en 1996. Le sourd parle – titre d’un de ses poèmes – est le projet du musicien valaisan Gilles Mauron (guitare et chant). Trois musiciens y prennent également part: Claude Tabarini (darbouka), Yann Emery (contrebasse) et Marco Sierro (violoncelle).

Ensemble, ils retranscrivent la douleur mais aussi la beauté des textes de Christian Emery, dans des compositions qui jonglent entre illumination, désespoir et monde de l’étrange.

Un disque entièrement produit en Valais est sorti fin 2023. Il est accompagné d’une plaquette, première réédition de textes de Christian Emery, qui sera mise à disposition des auditeurs lors de cette soirée. Un fonds d’archives est également consultable à la Médiathèque Valais.