VENDREDI 28 JUIN 2024

VENDREDI 28 JUIN 2024

Une fois n’est pas coutume, la musique ne viendra pas à vous durant cette soirée « underground ». Quittez (momentanément) votre terrasse pour pousser la porte de lieux insolites de la Grand-Rue, habituellement fermés au public. L’occasion de découvrir l’ampleur que peut prendre la musique dans des endroits incongrus tels qu’un rooftop, une cour clandestine ou une cage d’escalier historique…

De 18h30 à 22h00

Intense illusion – électro

Il revient à peine d’un séjour au Costa Rica où il a pu se produire dans des décors exceptionnels. Le Valaisan Julien Perret déploie les notes électroniques de son saxophone dans la Grand-Rue, lors d’une expérience musicale unique et immersive.

Intense Illusion, c’est un projet qui mêle des compositions électroniques fluides avec les sons subtiles du saxophone, de la flûte et du chant. Des mélodies rythmées et planantes qui évoquent l’ailleurs. Des horizons musicaux étonnants, tantôt ensoleillés et joyeux, tantôt sensuels et déroutants.


The Company of Men – folk acoustique

Photo: Olivier Lovey

Les « quatre gars sympas », comme ils aiment à se présenter, n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de concerts dans des lieux insolites, puisqu’ils s’invitent régulièrement dans le salon de particuliers.

Leur folk éthérée dévoile des harmonies d’une précision merveilleuse. The Company of Men a cette incroyable faculté, en quelques accords, d’installer un décor, de raconter une histoire, et de vous porter, à bout d’arpèges, sur des sentiers de rêves et d’espoirs lumineux.


The Postiche – barbershop

Photo: participation de The Postiche à Chorus

En 2018, elles participaient à « Chorus », concours choral de la RTS, et finissaient en finale. Avis aux amateurs de barbershop vintage à la « Andrews Sisters », les filles déjantées de The Postiche vont vous faire voyager dans le temps, grâce à un véritable « théâtre musical » rétro !

Sous des mimiques espiègles, les chanteuses réunissent incontournables du répertoire et textes plus humoristiques pour interpréter à la perfection les facéties du genre. Parce qu’on vit une époque trop sérieuse et qu’il est souvent de bon ton de dépoussiérer les coups de coeur de sa grand-mère.


Gu’ Band – hang

Le saviez-vous ? Le hang est un instrument suisse. Ses sonorités si caractéristiques flirtent pourtant avec notre imagerie caraïbéennes. Gu’ Band vous invite au voyage. Le temps de cette soirée insolite, laissez-vous porter par ses échos envoutants.

On dit souvent des sons produits par le hang qu’ils apaisent. Cela paraît cohérent, lorsqu’on sait qu’il est impossible de faire sonner l’instrument si le musicien est tendu. En jouer, c’est accepter de lâcher prise, de laisser aller ses mains au gré des envies, et de porter ainsi son coeur sur le flot des notes. Une expérience dont peut aussi profiter l’auditeur qui l’écoute.


François Vé – chansons à textes

Photo: Séverine Gonzalez

François Vé a l’âme écolo. Son nouvel album, « Arbres », illustre sa volonté d’interpréter la musique autrement, plus simplement. Produit en grande partie grâce au système solaire de son vélo-cargo, l’album évoque l’altitude, les vaches, les sapins, le calme de la montagne et les tremblements de certaines tempêtes.

Sur scène, ses chansons prennent une forme épurée : une guitare, une valise grosse caisse, un piano et une voix. Ses concerts sont créés avec de l’énergie solaire, qui alimente son et lumières. Pour rejoindre les lieux dans lesquels il se produit, l’artiste se déplace d’ailleurs avec son vélo-cargo 100% autonome, de jour comme de nuit.